Les tapis tissés ont une texture lisse. Les fils de coton ou de lin sont entièrement recouverts de chaînes en laine. Les fils reposent à plat et ne forment pas de poil. Le tissage traditionnel s’est développé au fil des siècles jusqu’aux machines industrielles modernes d’aujourd’hui.
La méthode du tufting est très répandue aujourd’hui. Les tapis sont fabriqués de manière similaire à une machine à coudre. En tufting manuel, une seule aiguille est utilisée, tandis que les machines utilisent plusieurs aiguilles simultanément. Cela rend le processus rapide, rendant les tapis tuftés plus abordables.
Les tapis avec un poil soudain sont fabriqués avec cette technique. Les fils sont noués à la chaîne et terminés par des fils de trame à la fin de chaque rangée de nœuds. Après la finition, le poil est coupé uniformément. La valeur du tapis augmente avec le nombre de nœuds par mètre carré, certains modèles haut de gamme pouvant atteindre jusqu’à un million de nœuds par mètre carré.
Traditionnellement fabriqués par des nomades et des agriculteurs, les tapis noués à la main sont maintenant également produits dans de petits ateliers et manufactures. La chaîne est étirée sur un métier à tisser, où le fil de trame est tissé horizontalement. Le résultat est un tissage de base, où le fil de poil est noué à chaque nœud. Chaque tissage fini est ensuite fixé avec un peigne en métal. La valeur du tapis est déterminée par la finesse du fil de poil et la densité des nœuds. Différentes techniques de nouage et formes de nœuds ont été développées au fil du temps. Chaque région d’origine a également ses propres motifs, couleurs et matériaux.
Les tapis tissés à la main sont traditionnellement fabriqués sur un métier à tisser manuel et ont une texture lisse qui peut être utilisée des deux côtés. Une fois que les chaînes de coton ou de lin sont étirées sur le métier à tisser, le fil de trame en laine est tissé horizontalement avec une bobine. En fonction de l’épaisseur de la laine et du nombre de chaînes, le tapis devient plus fin ou plus grossier. Un tapis tissé à la main est confortablement léger par rapport à un tapis à poil élevé. Ils peuvent être unis ou à motifs et présentent souvent des motifs de plantes, d’animaux, de symboles et de signes symbolisant la satisfaction et le bonheur.
Les tapis Patchwork ou vintage sont fabriqués avec soin à partir de morceaux de tapis persans anciens, parfois antiques. Ces morceaux sont sélectionnés, découpés et cousus à la main. Des coutures zigzag spéciales et une doublure supplémentaire augmentent la stabilité et la durabilité du tapis. Avant le traitement, chaque tapis est soigneusement nettoyé. Les tapis vintage colorés sont neutralisés et recolorés, leur donnant un aspect moderne. Chaque tapis Patchwork est unique. Le terme anglais "vintage" signifie exquis, classique, ancien.
Le tufting à la main est un processus semi-manuel pour la fabrication de tapis à poil de haute qualité. Au lieu de nouer des nœuds, un "pistolet de tufting" spécial est utilisé pour pousser le fil à travers un poil serré à l’arrière. Une fois le poil terminé, le tapis est collé à l’arrière et coupé uniformément ou en relief. Les tapis tuftés à la main sont durables, de haute qualité et relativement abordables. La technique offre des possibilités de conception illimitées.