7 conseils avant d'acheter des tapis beiges

La question d’un nouveau tapis peut devenir pertinente à différents moments. Si votre vieux tapis vieillit ou si vous avez besoin d'une nouvelle touche de couleur, les tapis beiges peuvent faire la différence. La couleur beige va avec tout. Cela apporte la paix dans la pièce.
Ce n’est pas un hasard si l’achat d’un tapis est considéré comme la discipline ultime lorsqu’il s’agit de compléter le style de votre maison. Les tapis font bien plus que simplement amortir le bruit et les chocs. Ils créent également du confort. Ils harmonisent et équilibrent la variété des couleurs dans les autres parties d’une pièce. Cependant, l’achat d’un tapis beige nécessite une réflexion approfondie.
1. Le beige comme choix de couleur - faites attention aux contrastes
L’opinion générale est que vous ne pouvez pas vous tromper avec cette couleur car elle est neutre. Cependant, les tapis beiges peuvent également paraître ternes et ennuyeux si le reste du mobilier manque de contraste. Trop de monotonie des couleurs n'est bonne pour aucune pièce. L’accent est mis sur des couleurs simples et de beaux contrastes. Associés à des stimuli tactiles et à des accroches visuelles, les tapis beiges couronnent n'importe quel intérieur.
2. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les tapis beiges sont utilisés
Vous avez choisi un tapis beige. La question se pose maintenant de savoir quelle nuance de couleur elle doit avoir. La couleur beige présente différents degrés de luminosité et de valeurs tonales. Parfois, il contient plus de blanc, parfois plus de brun.
Du crème onctueux à l'ocre riche, le beige englobe tout. Le beige est avantageux car il convient à tous les styles d'intérieur. Cette couleur équilibre. Il neutralise les troubles des couleurs dans la pièce. Un tapis beige n’attire généralement pas l’attention. Cependant, cela permet de placer des accroches visuelles ailleurs.
Une direction visuelle habile dans une pièce ne repose pas sur un chaos de couleurs, mais sur une interaction harmonieuse. Trop de stimuli visuels non équilibrés créent de l’agitation dans la pièce. Ils surchargent également l’esprit. Étant donné que les salons ou les chambres servent de lieu de régénération, les tapis beiges sont une bonne idée comme lieu de repos.
3. Positionnement du tapis beige
Les tapis peuvent contribuer à la division d’une pièce en ajoutant de la couleur. Il est donc crucial de savoir où placer le tapis beige et dans quelle pièce il occupe. Les tapis peuvent également être utilisés pour structurer une pièce. Ils peuvent marquer des zones de vie spécifiques ou créer des transitions.
Les tapis beiges peuvent donc servir à relier deux espaces de vie ou à les séparer l'un de l'autre. Cela pose la question de la fonction et du positionnement du tapis beige. Les tapis de couleur claire sont beaucoup plus sensibles aux taches, mais ils donnent l'impression que n'importe quelle pièce est plus grande.
4. Le bon format de tapis est crucial
Vous ne devez pas acheter un nouveau tapis en fonction d'une taille estimée, mais plutôt mesurer au préalable les dimensions requises. Si l'appartement doit être réaménagé ou remeublé, les deux doivent être effectués en premier. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous déterminerez la zone que le nouveau tapis doit remplir. Il y a quelques éléments à prendre en compte.
D’une part, les portes des chambres s’ouvrent généralement vers l’intérieur. Il ne faut pas s'arrêter au bord du tapis. Le tapis ne doit pas gêner l’ouverture de la porte. En revanche, les chaises de bureau ou de salle à manger sont souvent déplacées d’avant en arrière. Ici aussi, un bord de tapis positionné trop près peut constituer un obstacle. Si vous ne voulez pas que le tapis beige devienne un risque de trébuchement ou une nuisance permanente, la question du positionnement est très importante.
5. La couleur beige détermine l'environnement de vie
Les tapis sont faits pour le bien-être. Si la mauvaise teinte de couleur est choisie, l’ambiance ne sera plus agréable. Vous devez donc vous demander si le tapis doit être de couleur crème clair ou ocre riche. Doit-il être tacheté ou avoir un motif subtil ? Avec quelles autres couleurs principales le tapis doit-il être combiné ? Si le reste de l'ambiance est joyeusement coloré, les tapis beiges créent des îlots de calme bienvenus. Les tapis beige clair sont également adaptés à un environnement moins contrasté.
Si la décoration intérieure est principalement basée sur les couleurs blanc, crème, gris clair et beige, quelques coussins bleu foncé et un tableau abstrait coloré suffisent à créer un contraste suffisant. Éviter une variété de couleurs peut être très efficace. Si vous vous sentez plus à l’aise dans une pièce lumineuse, décorez-la avec goût pour la rendre accueillante. Les tapis beiges donnent à n’importe quelle pièce un aspect plus « spacieux ».
6. La question matérielle doit être soigneusement examinée
Lorsqu’il s’agit d’un tapis plus grand, le prix est souvent l’un des critères d’achat les plus importants. Mais il est douteux que ce soit une bonne référence. La qualité des matériaux est tout aussi importante dans les espaces de vie et de couchage que dans la chambre des enfants. Dans tous les cas, vous devez insister sur la qualité testée des matériaux et sur l'absence de substances nocives.
Les tapis synthétiques sont plus résistants, durables et plus faciles à entretenir. Cependant, ils sont plus souvent exposés aux produits chimiques. Une fois nettoyés, ils ont tendance à se salir à nouveau plus rapidement. Les tapis en laine peuvent être assez chers dans les grandes tailles. Ils sont à base de matériaux naturels. Les tapis en laine de couleur crème créent automatiquement une sensation de bien-être. Ils semblent simples.

Les tapis en laine améliorent également le climat intérieur. Ils ont un effet d'amortissement du son et d'équilibrage de la température. Si vous préférez un tapis beige en fibres de coco ou en sisal, il doit être fabriqué de manière écologique et sans polluants. Il en va de même pour les matériaux de tapis tels que le coton ou le jute. La question du matériau inclut également la durée de vie souhaitée d'un tapis.
S’il est de haute qualité, un tapis peut durer dix ans ou plus. Dans ce cas, le prix plus élevé représente la qualité et la longévité.
7. Un tapis errant est une nuisance
Si le nouveau tapis beige bouge d'un pouce de sa place d'origine à chaque fois que vous marchez dessus, vous avez oublié quelque chose. Avec une base antidérapante, la bonne pièce reste là où elle devrait.
Si le nouveau tapis est placé sur un sol lisse, il pourrait glisser lorsque vous marchez dessus et vous faire tomber. S’il s’allonge sur un tapis, cela ne signifie pas automatiquement que cette surface inhibe son envie de voyager. Certains tapis ont déjà une sous-couche en latex antidérapante ajoutée par le fabricant. Pour les autres tapis, vous aurez également besoin d'un tapis antidérapant au même format.
Surtout à mesure que nous vieillissons, les tapis glissants avec des bords surélevés deviennent un risque de trébuchement. Alors ne faites pas d’économies, mais assurez-vous que le tapis vous procure du plaisir.
Questions fréquemment posées
Quels facteurs dois-je prendre en compte lors du choix de la bonne teinte de beige pour mon tapis ?
Lorsque vous choisissez un tapis beige, vous devez tenir compte de la palette de couleurs et de l'éclairage existants de la pièce. Des nuances plus claires de beige peuvent donner à une pièce une apparence plus spacieuse, tandis que des nuances plus foncées ajoutent de la chaleur. Testez des échantillons dans votre pièce pour voir à quoi ils ressemblent dans différentes conditions d’éclairage.
Y a-t-il certains matériaux que je dois rechercher dans un tapis beige et comment affectent-ils sa durabilité ?
Les tapis beiges sont disponibles dans divers matériaux tels que la laine, les fibres synthétiques et les fibres naturelles comme le jute. Les tapis en laine sont durables et offrent une sensation de luxe, tandis que les versions synthétiques sont souvent plus abordables. Les tapis fabriqués à partir de fibres naturelles, comme le jute ou le sisal, conviennent bien aux environnements décontractés, mais peuvent être moins doux.
Comment puis-je entretenir et nettoyer mon tapis beige pour qu'il soit toujours beau ?
Passer régulièrement l’aspirateur permet d’éviter l’accumulation de saleté et la rotation du tapis assure une usure uniforme. Épongez les déversements avec un chiffon propre (ne frottez pas) et suivez les instructions de nettoyage du fabricant. Pour un nettoyage en profondeur et l’élimination des taches, pensez à un nettoyage professionnel.