Tapis pour personnes allergiques (Que faut-il savoir ?)

Allergies aux tapis : recommandations d'experts
La plupart des gens pensent que les acariens préfèrent faire leur nid dans les tapis. C’est pourquoi de nombreuses personnes allergiques n’utilisent pas de revêtements de sol décoratifs. Il est cependant plus probable que la poussière et avec elle les acariens se propagent en fine couche sur les sols lisses tels que le parquet, le stratifié ou le carrelage et soient soulevés à chaque pas. Les tapis sont donc très utiles pour les personnes allergiques. Mais que doivent prendre en compte les personnes allergiques lors de l’achat d’un tapis ?
Alors que le terme « piège à poussière » a longtemps été utilisé de manière plutôt péjorative pour les tapis, les médecins et les scientifiques s’accordent désormais à dire que c’est précisément cette propriété des tapis qui protège de nombreuses personnes allergiques aux acariens des réactions allergiques. Alors que la poussière soulevée par les sols lisses prend un certain temps à se déposer, la poussière sur les tapis est liée et peut être éliminée plus facilement. Bien sûr, vous ne pouvez pas éviter de passer l'aspirateur régulièrement, mais théoriquement, vous devriez nettoyer tout l'appartement de fond en comble tous les jours pour éloigner les acariens – vous ne vous en débarrasserez jamais complètement de toute façon ! Mais tous les tapis ne sont pas idéaux pour les personnes allergiques. Il existe quelques recommandations auxquelles les personnes allergiques doivent prêter attention lors du choix de leur tapis.
Tapis à poils longs ou à poils courts pour les personnes allergiques
Un tapis pour personnes allergiques doit absolument être facile à nettoyer. Ici, les tapis à poils ras sont clairement en tête. Les fibres courtes empêchent l’accumulation excessive de poussière. La poussière peut être éliminée avec un aspirateur en peu de temps. Dans un tapis à poils longs, la poussière est généralement beaucoup plus profonde et pose des problèmes même pour un aspirateur haute performance. Si vous comparez les tapis en fibres naturelles et les tapis en fibres synthétiques , les tapis en fibres synthétiques sont le meilleur choix pour les personnes allergiques. Un tapis en fibres synthétiques en polyester, acrylique ou polypropylène est beaucoup plus facile à nettoyer qu'un tapis en fibres naturelles. Les tapis destinés aux personnes allergiques ne doivent jamais être en laine.Les tapis en laine présentent l’inconvénient que leur teneur en graisse et en humidité en fait un terrain propice à la prolifération des acariens.

Quels tapis conviennent aux personnes allergiques ?
Tous les types de tapis à poils ras de haute qualité conviennent comme tapis aux personnes allergiques. Ils sont disponibles dans les plus belles couleurs, avec ou sans motifs et dans une grande variété de formes. Outre les tapis à poils courts élégants en fibres synthétiques, on trouve également des tapis kilim robustes en pure laine vierge ou en coton. Un tapis en laine neuve présente l’avantage supplémentaire d’être anti-salissures et facile à nettoyer. Il convient donc non seulement comme tapis pour les personnes allergiques, par exemple dans la chambre à coucher, mais également comme tapis d'extérieur.
Que diriez-vous d'un élégant tapis persan ? La plupart des tapis persans classiques sont également noués à la main à partir de laine vierge. Les tapis Gabbeh, tissés à la main avec soin et comportant d'innombrables nœuds, appartiennent également à la catégorie des tapis à poils courts. Les tapis artistiques en fibres naturelles de sisal protègent également les personnes allergiques contre les éternuements, la toux et les réactions cutanées allergiques.
Un tapis en sisal est également extrêmement résistant et peut être utilisé des deux côtés. Ou que diriez-vous d'un tapis patchwork coloré en polyester ? Résistant aux mites, non pelucheux, isolant contre les bruits d'impact et également adapté au chauffage par le sol : ce ne sont là que quelques-uns des avantages qu'offre un tapis patchwork de haute qualité.
Tapis à éviter pour les personnes allergiques
À partir d'une hauteur de fibre de 1,5 cm, un tapis est considéré comme un tapis à poils longs, à partir d'une hauteur de fibre de 5 cm, il est appelé tapis à poils longs. Les deux types de tapis ne conviennent pas comme tapis hypoallergéniques, même s'ils peuvent être fabriqués à partir de fibres synthétiques. La poussière peut s'incruster profondément dans les tapis à poils longs et épais et est alors difficile à éliminer même avec un aspirateur puissant. La seule chose qui peut aider ici est un nettoyage professionnel des tapis, mais tout le monde ne peut pas se le permettre régulièrement. Les tapis en fourrure sont absolument à proscrire pour les personnes allergiques, qu'il s'agisse de tapis extravagants en peau de vache, en peau d'agneau ou en fausse fourrure.
Conseils pour nettoyer les tapis hypoallergéniques
Pour lutter contre les acariens dans les tapis et éviter d’éventuelles réactions allergiques, il existe quelques conseils simples que toute personne, allergique ou non, peut facilement mettre en œuvre :
- Il est préférable de passer l’aspirateur sur le tapis quotidiennement, mais au moins trois fois par semaine.
- Utilisez un filtre puissant ou un aspirateur à eau pour nettoyer les tapis. Les aspirateurs à air sont moins adaptés aux personnes allergiques.
- Les sacs d’aspirateur avec un revêtement antibactérien sont idéaux. Les filtres HEPA de classe 13 sont les plus efficaces.
- Les tapis portables doivent être nettoyés à l'air frais afin que les résidus de poussière aient le moins de chances possible de se déposer à nouveau dans la maison.
Les personnes allergiques peuvent donc pousser un soupir de soulagement et décorer leurs chambres avec des tapis confortables. Les tapis ont même une propriété positive en tant que collecteurs de poussière, à condition qu'ils soient nettoyés régulièrement. Si vous êtes allergique et que vous souhaitez acheter un tapis, il est préférable de choisir un tapis à poils courts en fibre synthétique, en sisal ou en laine vierge. Heureusement, il existe d'innombrables variantes de tapis à poils courts Morgenland, il y en a donc pour tous les goûts.

Questions fréquemment posées sur les tapis pour personnes allergiques
Quels tapis conviennent aux personnes allergiques ?
Si vous souffrez d’allergies, il est important de trouver le bon type de tapis pour votre maison. Voici quelques options à considérer :
1. Tapis en polypropylène :
Ces tapis synthétiques sont un bon choix car ils n'adhèrent pas aux particules de poussière et sont faciles à nettoyer.
2. Tapis en laine :
Ces tapis sont naturellement hypoallergéniques et peuvent aider à améliorer la qualité de l’air intérieur en piégeant la poussière et les allergènes et en les empêchant de se propager dans l’air.
3. Tapis en sisal :
Ces tapis sont fabriqués à partir de fibres naturelles et constituent une bonne option pour les personnes allergiques car ils ne libèrent pas autant de particules de poussière dans l'air.
4. Tapis en jute :
Il s’agit d’une autre option de fibres naturelles qui peuvent aider à réduire les allergènes dans votre maison.
5. Tapis pour pelouses :
Les tapis en herbe, généralement fabriqués à partir de matériaux tels que l'herbe de mer ou le bambou, sont connus pour leur durabilité et leur faible potentiel allergène.
Lorsque vous choisissez un tapis, assurez-vous de prendre en compte des facteurs tels que sa capacité à piéger les allergènes, sa facilité de nettoyage et le type de fibres utilisées. Passer régulièrement l'aspirateur avec un aspirateur équipé d'une tête de brosse mécanique peut également aider à éliminer les allergènes de la surface du tapis.