Comment nettoyer les tapis et enlever les taches ?

Les tapis font partie des meubles les plus populaires depuis des siècles. Ils donnent à chaque pièce plus de chaleur et de confort. Avec les bons soins, vos tapis préférés dureront longtemps et pourront même devenir plus attrayants au fil du temps. Les tapis orientaux patinés ont un caractère distinctif.
Comme la poussière et les bactéries s’accumulent progressivement dans les tapis, il est très important de les nettoyer régulièrement. Une routine de soins et un plan de nettoyage sont ici très utiles. Un nettoyage professionnel des tapis est recommandé à intervalles réguliers pour garantir que toutes les taches et tous les résidus sont complètement éliminés des fibres.
Comment nettoyer les tapis
Battre, passer l'aspirateur et nettoyer sont les mesures les plus importantes pour garder un tapis en bon état sur une longue période. Il suffit de battre soigneusement le tapis pour éliminer la poussière et les particules de saleté des tapis en fibres naturelles et synthétiques.
Le tapis doit toujours être secoué à l'air frais, sinon l'air ambiant se remplira de trop de poussière. Des niveaux élevés de poussière dans l’air que nous respirons sont nocifs pour la santé. De plus, la poussière finira par revenir sur le tapis après une heure.
Après avoir secoué, la saleté restante est éliminée à l'aide d'un aspirateur. Il vaut la peine de passer plusieurs fois au même endroit et de prendre son temps pour passer l'aspirateur. Plus vous passez l'aspirateur soigneusement, meilleur sera le résultat.
Passer l'aspirateur empêche les poils d'animaux, la poussière et la saleté de la rue de pénétrer profondément dans le tissu. Les accessoires de brosse sont plutôt destinés aux saletés tenaces, car ils frottent et fatiguent les fibres au fil du temps. Les brosses rotatives sont particulièrement difficiles à utiliser car elles arrachent parfois simplement les fibres.
Les tapis épais en particulier doivent être aspirés avec précaution. Pour attraper toutes les fibres, les changements de direction sont très bons. Le sac et les tuyaux de l'aspirateur doivent être absolument étanches afin que la poussière ne puisse pas s'échapper.
Vous pouvez gratter soigneusement les saletés particulièrement tenaces, comme la boue sèche, avec un objet contondant. Une cuillère fonctionne très bien pour cela. Le tapis est ensuite aspiré normalement.
Pour les matières très délicates comme la soie , il est préférable d'éviter de passer l'aspirateur et d'utiliser plutôt une brosse douce. La poussière est ensuite retirée du tapis dans le sens du poil. C'est pour cette raison que l'entretien des tapis en soie prend beaucoup de temps.
Après avoir secoué et aspiré, les tapis sont en grande partie débarrassés de toute saleté. Ces mesures simples préserveront durablement la brillance et la souplesse des fibres.

Aérez régulièrement les tapis
La ventilation fait également partie de la routine de nettoyage. L'air frais permet aux odeurs de disparaître et aux fibres de s'évaporer. Bien sûr, il faut qu’il fasse sec pour que cela se produise ; l'humidité n'est pas bonne pour les tapis.
La lumière du soleil tue également les bactéries. Pour éviter la décoloration, le tapis ne doit pas être exposé aux rayons intenses pendant des heures. Cependant, les tapis peuvent être laissés à l'air frais pendant quelques heures dans un endroit ombragé.
Les petits tapis peuvent également être séchés au soleil après le lavage en machine. L'air procure une sensation de fraîcheur incroyable. Le vent souffle également la poussière et la saleté hors des fibres.
Le tapis doit donc être aéré au moins trois fois par an. Sur un balcon, le tapis peut être accroché plus souvent. L’air frais ne fait jamais de mal.
Conseils pour nettoyer les tapis en matériaux naturels
Les fibres naturelles comprennent le coton , la soie, le jute et le sisal . Lors du nettoyage des fibres naturelles, il convient de faire preuve de prudence et d’attention particulières, car les fibres naturelles sont plus sensibles.
Les produits de nettoyage hautement alcalins ne conviennent pas au nettoyage des fibres naturelles. Le savon, la lessive et le détachant laissent rapidement des décolorations et des cernes disgracieux. Ils blanchissent les couleurs et extraient la graisse des fibres. Cela les rend cassants et ternes.
La laine et les poils animaux sont moins sensibles que les fibres végétales. La laine peut être nettoyée avec du savon. Avant de l’utiliser, il est conseillé de tester le produit nettoyant sur une zone peu visible. Un test peut éviter des dommages plus importants.
Les sprays imperméabilisants ne conviennent pas aux fibres naturelles. Les fibres naturelles ne peuvent alors plus laisser passer l’humidité. Des fibres moisies et des moisissures peuvent en être le résultat.
Conseils pour nettoyer les tapis en sisal
Les tapis en sisal sont connus pour être robustes et durables. Ils ont également l’air particulièrement naturels. Lors du nettoyage, il est important de ne pas utiliser d’eau.
Ces tapis ne tolèrent pas du tout l’humidité. Les tapis en sisal doivent uniquement être aspirés et secoués. Les taches sont donc difficiles à éliminer.
Conseils pour nettoyer les tapis en laine
Les tapis en laine offrent un confort particulièrement élevé. Ils sont doux et chauds sous les pieds. De plus, ce sont de véritables joyaux.
Les alcalis endommagent la structure des cheveux, c'est pourquoi les produits de nettoyage avec un pH acide sont plus adaptés. Le vinaigre et le jus de citron avec de l’eau sont de bonnes options. Les taches peuvent également être éliminées avec de l'eau gazeuse. Les tapis en laine peuvent être mouillés, mais ils doivent ensuite sécher complètement.
Nettoyage par un service de nettoyage de tapis à proximité
Pour les tapis en soie et les tapis coûteux, un entretien professionnel régulier est recommandé. De nombreuses taches ne peuvent être éliminées qu’avec des méthodes, des produits et des équipements professionnels.
Passer l’aspirateur et le battre régulièrement ne remplace pas un nettoyage professionnel des tapis. Les tapis doivent être nettoyés par un professionnel tous les cinq ans. Le nettoyage est particulièrement important pour les tapis à poils longs, car la poussière pénètre profondément dans le tissu.
Les bonnes occasions sont un grand nettoyage de printemps ou un déménagement. Un nettoyage professionnel des tapis est également recommandé après une rénovation qui a créé beaucoup de poussière.
Un lavage approprié élimine même les particules de saleté profondément incrustées. Les parasites et les bactéries sont également éliminés en toute sécurité. Les coûts peuvent être rapidement clarifiés lors d'une consultation. Les prix dépendent de la taille du tapis et de l'effort fourni.
Les coûts par mètre carré peuvent être calculés avec précision. Les conseils et l'accompagnement sont absolument professionnels. Les tapis paraissent alors complètement transformés.
Conclusion : Nettoyer les tapis et éliminer les taches
L'entretien régulier du tapis comprend le secouage, le passage de l'aspirateur et l'aération. Les tapis doivent être nettoyés au moins une fois par semaine. Pour le nettoyage, vous avez besoin de produits de nettoyage appropriés. Chaque matériau ne peut tolérer que certains agents. Tous les 5 ans, vous devez faire nettoyer vos tapis par un professionnel afin d'éliminer la protection en profondeur.