Feng Shui dans la chambre : conseils de décoration

Votre guide ultime du Feng Shui par l'expert
Fengshui est un terme issu du taoïsme chinois et signifie « vent et eau » en français. Le Feng Shui s’intéresse à l’harmonisation des personnes. Il s’agit d’une théorie de l’harmonie qui traite principalement des espaces de vie et tente de créer une situation de vie harmonieuse grâce à sa conception ciblée – dans l’environnement privé, mais aussi dans l’environnement public ou professionnel.
Le Feng Shui apporte l'harmonie dans votre maison. Il n’existe guère d’autre style de décoration intérieure qui ait un effet aussi positif sur le bien-être que cette ancienne méthode de conception chinoise. Traduit , Feng Shui signifie vent et eau. En Feng Shui, il est important que le Chi, l’énergie, circule librement dans les pièces.
Le style de décoration intérieure favorise le bien-être et crée une atmosphère agréable et chaleureuse. En Europe, le style de décoration intérieure asiatique devient de plus en plus populaire. L’ancien principe chinois se retrouve aujourd’hui dans de nombreux foyers modernes.

Les cinq éléments du Feng Shui
La théorie des cinq éléments, qui provient également du taoïsme, est d'une grande importance dans le Feng Shui. La nature, réduite aux cinq éléments que sont le bois, le métal, la terre, le feu et l'eau, est analysée et mise en harmonie avec l'environnement humain. Le feu et le bois sont associés au Yang, l'eau et le métal au Yin. La terre est considérée comme neutre. De même, les couleurs, les formes et les sons sont liés aux cinq éléments et mis en harmonie grâce à un agencement approprié.Conseils de décoration intérieure pour le Feng Shui
Pour faire circuler le Chi et le maintenir, il existe quelques règles du Feng Shui très faciles à mettre en œuvre.
- Il ne devrait pas y avoir de miroirs dans la chambre ou dans l’entrée. Ils réfléchissent et détournent l’énergie au lieu de lui permettre de circuler librement.
- Les plantes augmentent le chi, mais elles doivent être entretenues. Les plantes mortes ou malades ont un impact négatif.
- Les coins et les bords doivent être évités. Si elles sont présentes, les pointes ne doivent pas pointer vers les pièces à vivre centrales.
- Les étagères ouvertes provoquent des irritations et empêchent le chi de circuler.
Les maisons en Feng Shui
Le Yin représente le silence, l’obscurité et l’énergie dirigée vers l’intérieur. Le Yang, quant à lui, symbolise l'activité, la lumière et la force impulsive. Par conséquent, les pièces caractérisées par l'énergie active doivent être situées dans la zone avant d'une maison, autour de la zone d'entrée. Cela pourrait être, par exemple, la cuisine et le bureau. La chambre à coucher et les chambres d'enfants doivent être situées dans la zone arrière « Yin » plus calme.
Comment dormir selon le Feng Shui ?
- Pour bien dormir, il faut tenir compte des éléments suivants pour la chambre à coucher :
- miroirs non couverts ou couverts
- pas de poutres au plafond au-dessus du lit
- pas de lit en métal et pas de matelas à ressorts
- aucun appareil générant de l'électrosmog
- pas de lit à eau
- pas d'équipement de travail ni de mobilier
- le lit doit être contre un mur, pas libre dans la pièce et pas devant la fenêtre
- un mur solide à l'arrière ou à la tête
- la porte doit être visible depuis le lit
- la pièce doit être sombre la nuit
- pas de rouge ou d'orange comme couleur de mur
- tons subtils de vert, de bleu, de jaune, de marron ou de terre
L'agencement des pièces : Le Feng Shui Bagua
Une partie très importante de l’enseignement est une bonne division de l’espace de vie. Le Feng Shui Begua fournit des indices importants pour la division. En Feng Shui, les pièces sont différenciées selon leur fonction.
Les zones les plus importantes qui sont distinguées sont : la famille, le partenariat, les enfants, les amis, la carrière et la richesse. Les différentes zones sont délimitées et complétées par des matériaux spécifiques. La position des meubles influence également les énergies.
Le Feng Shui peut être adapté à différents styles de décoration intérieure. Un salon minimaliste, comme un salon de style campagnard, peut être décoré selon les principes de l'harmonie. Bien entendu, il est également possible de concevoir initialement une seule pièce selon ce principe.
Les éléments importants de la configuration sont :
- Choix de la couleur des murs
- Emplacement des meubles les plus importants
- Choisissez la forme du tapis - tapis rond , tapis rectangulaire et grand tapis
- Trouver la position du tapis
Aménager le salon selon le Feng Shui
Les murs aux tons clairs conviennent au salon. Les couleurs pastel conviennent tout aussi bien que les tons crème et blanc. Le canapé est un élément important dans un salon . Il doit être placé de manière à ce que la vue tombe dans la pièce.
Il doit également être placé directement contre le mur. Cela crée un sentiment de sécurité et de sûreté. Une belle plante verte et une commode peuvent être placées à côté du canapé. Le milieu de la pièce doit être le plus libre possible.
Dans le centre libre, les énergies peuvent bien circuler et se propager dans toute la pièce. Les énergies spatiales fluides renforcent la force vitale. Les tapis ronds sont une solution idéale pour le centre de la pièce.
Cela signifie que l’intérieur ne semble pas complètement vide. De plus, les tapis de salon rendent la pièce encore plus chaleureuse et accueillante. Les tapis blancs et beiges sont particulièrement adaptés.
Ils s'intègrent parfaitement aux murs et mettent en valeur toute la pièce. Un grand tapis sous la table basse mérite également d’être envisagé. Un tapis sous la table garde vos pieds au chaud.
Les images et autres objets décoratifs peuvent être utilisés de manière sélective. Quelques pièces individuelles valent mieux que plusieurs parties. Les objets qui traînent bloquent le chi. Les étagères et les placards doivent également être fermés. Cela rend le salon plus rangé.
Aménager la chambre selon le Feng Shui
Pour la chambre à coucher, il est judicieux de choisir des couleurs chaudes et subtiles. Les tons marron et beige sont un bon choix. Ces couleurs créent une ambiance apaisante.
Le lit doit être placé avec la tête de lit face au mur. Il est bon que la porte ou les fenêtres soient en vue. Pour des raisons énergétiques, le lit ne doit pas être placé entre une porte et une fenêtre. Cela provoque un sommeil agité.
Les appareils électriques et les miroirs n’ont pas non plus leur place dans les chambres. Les meubles en bois sont meilleurs que les meubles en métal. Dans le bois, le chi circule plus calmement et plus lentement.
Les tapis de chambre devant le lit apportent une touche chaleureuse et sont également douillets et chauds sous vos pieds nus le matin. Personne n’aime avoir les pieds froids au moment de s’habiller le matin.
Il est également bon d’utiliser la décoration avec parcimonie dans la chambre. Cependant, des images avec des motifs apaisants de la nature peuvent vous aider à vous endormir. Ils créent une atmosphère positive.
Aménager le bureau selon le Feng Shui
Le Feng Shui peut également faire des merveilles dans le bureau. Un espace de travail beau et fonctionnel augmente considérablement la productivité. Il est important que la zone de travail soit clairement séparée des zones privées.
Cela apporte de la clarté à l’esprit. Les espaces privés sont conçus pour la détente, et les espaces de travail aident à mettre en œuvre des idées et à organiser la vie. Les couleurs douces et conviviales sont idéales dans le bureau. Les murs jaunes rappellent le soleil et ont un effet énergisant.
Les nuances délicates de vert, en revanche, ont un effet apaisant. Idéalement, le bureau devrait être près du mur opposé à la porte. Il est également important qu’il y ait une fenêtre près du bureau. La lumière du jour et l’air frais sont particulièrement importants dans un bureau. La lumière et l’air augmentent l’énergie.
Un tapis sous le bureau augmente le confort pendant le travail. Les tons pastel et les couleurs chaudes créent une image globale harmonieuse. Tout comme dans les autres pièces, l’ordre est primordial.
Les câbles, les dossiers et les stylos ne doivent pas traîner. Les surfaces doivent être maintenues dégagées. Les conteneurs et les systèmes de classement sont très utiles en matière d’organisation. Après le travail, la zone de travail doit être rangée afin de pouvoir recommencer à zéro le lendemain.
Les appareils électriques et Internet doivent également être éteints après le travail. Les heures du soir sont consacrées à la détente et à la récupération.
Un bureau en bois dur est plus adapté qu'une table en métal ou en verre. Le verre donne une impression d’instabilité et de fragilité. Une table en bois massif suggère durabilité et fiabilité.
Les calendriers et les horloges ne doivent pas nécessairement être visibles car ils peuvent être source de stress. Il est également bon de garder le milieu relativement ouvert dans le bureau. Tout comme dans le salon, le centre peut être décoré avec un tapis.
Conclusion:
Le Feng Shui favorise le bien-être entre vos quatre murs. Les différents domaines de la vie sont renforcés et dynamisés. Cela crée des espaces de vie qui augmentent la qualité de vie et la positivité. Avec quelques objets de décoration et tapis soigneusement sélectionnés, les pièces deviennent encore plus confortables.
FAQ :
Quel âge a le Feng Shui ?
Le Fengshui vient du taoïsme, qui est documenté en Chine depuis le 4e siècle avant J.-C. La théorie de l’harmonie a donc au moins 2400 ans. Le Feng Shui était probablement pratiqué bien avant cette époque. Il n’existe cependant aucune preuve écrite de cette époque.
Que faites-vous avec le Feng Shui ?
Les couleurs des murs peuvent déjà convenir. En Feng Shui, le choix des couleurs se base sur le yin et le yang, mais aussi sur les points cardinaux. Par exemple, les pièces de la zone nord doivent être peintes dans des couleurs bleuâtres, tandis que celles de la zone sud doivent être peintes dans des couleurs rougeâtres. Les couleurs lourdes et sombres doivent être évitées, surtout dans la chambre à coucher.
Quelle couleur convient à la chambre selon le Feng Shui ?
La médecine traditionnelle chinoise, ou MTC en abrégé, est basée sur la philosophie taoïste et donc aussi sur les enseignements associés : la théorie des cinq éléments, le principe du yin et du yang ainsi que la théorie de l'harmonie du Feng Shui. Tout est question d’harmonie et d’équilibre des éléments. L'énergie vitale Chi doit circuler. Le Chi joue un rôle clé. L’efficacité de la MTC est prouvée depuis plus de 2000 ans et est encore utilisée aujourd’hui dans toute l’Asie, et ces dernières années de plus en plus en Occident. Le Feng Shui existe donc vraiment.
Quelle couleur convient au couloir selon les règles du Feng Shui ?
Le Feng Shui est la science de l'équilibre, de la stabilité et de l'harmonie. Vivre avec le Feng Shui signifie ne pas vivre dans les extrêmes. Un bon équilibre dans la vie conduit à plus de santé et de vitalité. En même temps, se concentrer sur l’essentiel permet également une concentration générale, par exemple au travail. Le succès professionnel et, par conséquent, financier, n’est qu’un résultat parmi d’autres. En intégrant la nature au Feng Shui, un mode de vie plus durable en résulte automatiquement. Tout doit être en équilibre, la personne et son environnement.