Nettoyage de tapis (Guide complet d'entretien quotidien)

Si vos fenêtres sont troubles, tout paraît gris, comme le dit le dicton allemand. La propreté est donc très valorisée et constitue un gage d’un mode de vie adapté. La moquette en tant que revêtement de sol est devenue le centre des interactions sociales et continue de jouir d’une grande popularité. En tant que point central de l' ambiance du salon, le tapis est le point culminant et l'accroche-regard de nombreux ensembles de canapés, même si le sol est en parquet, en stratifié ou dans un autre matériau. Mais comment nettoyer un tapis en réalité ?

Les tapis sont également divisés en Bouclé

En outre, les tapis sont classés en bouclés, velours et boucles en fonction de leur structure de surface, c'est-à-dire de la disposition des poils coupés et bouclés. Selon la longueur des fibres, les différents types de tapis peuvent être divisés en tapis à poils courts et à poils longs.
Alors que les tapis à poils courts avec une longueur de fibre inférieure à 1,5 cm peuvent être nettoyés avec une brosse et ainsi aspirer en toute sécurité les particules de saleté et les peluches adhérentes, les tapis à poils bouclés et les tapis à poils longs ne doivent être aspirés qu'avec la buse lisse.

Options de nettoyage pour nettoyer un tapis en profondeur

Il existe essentiellement trois méthodes de nettoyage pour un tapis : le nettoyage de base, le nettoyage intensif et le traitement des taches. Il faut en principe faire une distinction entre le nettoyage quotidien ou hebdomadaire et le nettoyage effectué une fois par an.
Une manipulation soigneuse d'un tapis influence considérablement son état, la compatibilité et l'adéquation des matériaux sont donc primordiales avant d'utiliser le tapis. Mais commençons simplement par ce dont chaque tapis a besoin au moins une fois par semaine.


Nettoyage de base et entretien hebdomadaire du tapis

Passer l'aspirateur fait partie du nettoyage quotidien ou hebdomadaire des tapis . Veuillez noter les instructions d'entretien au dessous du tapis.
La distinction entre le processus de fabrication et la structure de surface place l’utilisation ou la non-utilisation d’une brosse au centre du processus de nettoyage. Tout d’abord, il faut faire une distinction entre les tapis noués à la main , tissés et fabriqués à la machine.

Chaque tapis a besoin d'un nettoyage intensif une fois par an

Les tapis particulièrement sollicités dans le couloir ou dans la chambre d'enfant nécessitent un nettoyage intensif une fois par an pour conserver l'aspect visuel et l'attrait de l'accessoire de maison. Il existe essentiellement trois méthodes différentes qui peuvent être utilisées pour entretenir et nettoyer le tapis : le nettoyage humide, le nettoyage humide et le nettoyage à la vapeur. Certains types de tapis peuvent également être nettoyés en machine à laver, notamment les tapis très légers et fins. Suivez les instructions d’entretien du fabricant.


Pour le nettoyage humide, une mousse de tapis adaptée est nécessaire,

qui peut développer pleinement son pouvoir de soin lors du brossage. La compatibilité des matériaux doit être testée au préalable sur une zone peu visible. Une fois la mousse nettoyante sèche, elle est généralement à nouveau aspirée du tissu. En revanche, un aspirateur à eau est un appareil d'extraction par pulvérisation, un cas particulier de l'aspirateur qui possède une buse de pulvérisation supplémentaire. En ajoutant un concentré nettoyant, le tapis est nettoyé en profondeur jusqu'aux pores et ne doit pas être piétiné pendant le temps de séchage. De plus, les tapis en poils naturels tels que la noix de coco, les poils de chèvre ou le sisal ne doivent pas utiliser cette option de nettoyage. Les instructions du fabricant doivent être strictement respectées ici.

Une tache et maintenant quoi ? Une action rapide est désormais nécessaire !

Qui ne les connaît pas, ces petits monstres tachetés qui effraient vraiment un tapis de couleur claire. Les bons conseils sont désormais chers et doivent être pris en compte rapidement et sans délai. Si un liquide a été renversé, il doit d'abord être rapidement absorbé avec un matériau absorbant, par exemple. un chiffon propre, du papier absorbant ou similaire. Les saletés non adhérentes doivent être soigneusement aspirées.
Lors de l’élimination des taches, il est également important de noter que certains produits de nettoyage et détachants sont plus susceptibles d’endommager le tapis. Il convient toutefois d’abord de définir plus précisément la contamination elle-même afin de déterminer si la tache contient des protéines, des graisses ou d’autres substances organiques et inorganiques. Bien que les graisses et les huiles hydrophobes puissent être traitées avec des tensioactifs ou des nettoyants alcalins, il est recommandé d'utiliser des acides doux, en particulier pour les sols calcaires.
Pour éliminer les résidus alimentaires composés de plusieurs substances de base, on utilise généralement des nettoyants contenant des enzymes. Cependant, pour éliminer rapidement la tache, il faut utiliser uniquement de l'eau tiède pour éviter que la tache ne se propage trop. Pour ce faire, tamponnez la tache du bord vers l'intérieur avec un chiffon humide. Veuillez ne jamais frotter ou frotter le tapis.